Billets d'humeur

La Saint-Valentin, les amoureux, le kitsch et les célibataires

Aaaah… la fameuse fête des amoureux ! Voilà bien une fête que je n’affectionne pas particulièrement. « Comme le jour de l’an ! » me direz-vous. Mais là on ne joue pas dans la même cour. La Saint-Valentin, trop souvent ça transpire le mauvais goût. Regardez la décoration des vitrines de certains bijoutiers !

USER R282 G256 B394 AE31 GAIN31 WT119

Parcourez les allées des supermarchés ou les pages de leurs catalogues ! Tu crois qu’ils feraient un effort de sobriété ?
Ce n’est pas parce qu’on est amoureux qu’on est obligé de tomber dans le kitsch.

D’ailleurs j’en connais un qui surfe sur l’occasion depuis 1983. Le Maire de la ville de Saint-Valentin, dans l’Indre. Mettez vos lunettes de soleil si vous voulez regarder le site web http://www.village-saint-valentin.com/
Rien sur le jour de collecte des ordures, le tissu associatif, les démarches administratives. Va te rhabiller avec tes questions pratiques ! Bon tu me diras ils ne sont que 282 à y habiter.
Bref ! Ici on célèbre l’amour, on vit amour, on achète amour. Oui, on achète l’amour… Pourquoi ? Je vous donne l’exemple qui m’a, disons-le, scié les jambes. Dans ce (charmant) village, on peut renouveler ses vœux devant Monsieur le Maire. Jusque-là, rien de dingue. Sauf que toute une cérémonie est organisée : tapis rouge, diplôme en parchemin personnalisé, album photo. Puis dans le Jardin des Amoureux, vous accrocherez une feuille en forme de cœur gravée avec vos prénoms ou un message personnel, le tout avant de déguster une coupe de champagne sous le Kiosque des amoureux.
Pour cette petite sauterie, il ne faudra pas oublier de régler les 220€ à la mairie et si vous souhaitez offrir du champagne aux copains venus partager votre bonheur, c’est 16€ la bouteille.
Enfin, pour terminer cette belle journée, la ville vous propose de vous réserver une table dans leur restaurant gastronomique… « Au 14 février ». STOOOOP ! C’en est trop, ça déborde, je craque.

The X-Files tv sad crying 2016

Je ne vous ferais pas un point « culture générale » trop long sur ce bon vieux Valentin.
Sachez simplement que l’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle en Grande-Bretagne, encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin était considéré comme la fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier.

Pour terminer je souhaiterai m’adresser à toi jeune homme qui me lit. N’attends pas la Saint-Valentin pour offrir des fleurs à ta belle ou pour claquer ta bouteille de champ’. Elle n’en sera que plus surprise et ravie si tu lui fais plaisir un 12 avril ou un 3 octobre.

Quant à toi jeune fille. Si tu attends le 14 février pour être gâtée… c’est qu’il aurait peut-être fallu tirer un autre numéro (ou alors il faut lui expliquer les bonnes manières !)

Enfin, à vous, amis célibataires. Comme j’aime le dire « Chaque pot a son couvercle ». Alors ce n’est pas une Saint-Valentin supplémentaire qui doit vous tirer la larme ou vous obliger à finir devant « Coup de foudre à Notting Hill » avec la main dans un pot de glace.
Profitez-en pour vous faire un cinéma, une soirée entre potes, boire une bonne bière bien fraîche ou vous préparer un bon p’tit plat. Si vous arrivez à caser les 4 dans la même soirée, c’est bien aussi ! Bref ! Faites ce que vous voulez du moment que ça vous fait envie !

Et attention à ceux que j’en entends déjà dire « Dis donc Lolo, c’est facile de tartiner sur la Saint-Valentin quand on est mariée ! ». Déjà tu baisses d’un ton. Ensuite on a tous été célibataire avant de trouver le grand amour. Avec ou sans bague au doigt, on n’est pas obligé d’aimer la Saint-Valentin. Et ne pas la célébrer, ce n’est pas être un peu solidaire finalement ? 😉

Ce sera le mot de la fin. J’aurai aussi pu le laisser à François Valéry, tellement de circonstance.

Crédits photo de couverture Unsplash
Publicités

7 réflexions au sujet de « La Saint-Valentin, les amoureux, le kitsch et les célibataires »

  1. Message personnel à l’auteur de ce texte : concernant les cadeaux à faire à ma chère et tendre hors période de la Saint Valentin je ne me sens pas visé ! Des fleurs toute l’année ! Donc j’annule le cadeau et le dîner aux chandelles prévus dimanche ?

    J'aime

      1. C’est juste magnifique. C’est rose et il y a des coeurs partout!! J’adore!! Et puis les cartes de Saint Valentin! J’ai jamais vu ça! J’adore la saint Valentin. ça me rend complètement gaga! Heureusement que mon amoureux est comme moi! ça évite des confrontations! Je te l’accorde, il faut aimer le rose, le rouge, les coeurs, les I love U, les froufrous et j’en passe!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s