Coin lecture

LECTURE – « Les gens dans l’enveloppe »

Le mois dernier j’avais épuisé mon (petit) stock de livres dans lequel me plonger tous les jours durant mon trajet en RER. Je ne suis pas une grande lectrice et encore moins amatrice de gros romans de 800 pages (« Tu vas nous le cracher ton dénouement ??! »). Il me faut un livre qui me plaît tout de suite, me passionne, m’absorbe rapidement. C’est là la grande loterie littéraire ! La 4ème de couverture te paraît fort alléchante mais tu n’accroches pas.

Et puis j’ai découvert « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin. Journaliste mais aussi écrivain, l’auteur achète un jour un lot de 250 photos de famille à une vente aux enchères sur Internet. Quelques jours plus tard, elle reçoit chez elle une grosse enveloppe blanche. Tout part de là. L’auteur sera touché par la banalité singulière de ces hommes et femmes pris en photo. L’idée lui vient alors d’écrire d’abord un roman avec comme personnages principaux les membres de cette famille puis de mener l’enquête sur leur véritable histoire. Son meilleur ami, Alex Beaupain, écrira quant à lui des chansons sur cette idée un peu folle.

On commence par lire l’histoire de chacun, de Laurence, de Michelle, de Mamie Poulet, de Serge. On y croit ! Ces tranches de vie paraissent si vraies. Elles le semblent tellement. Et puis vient le temps de l’investigation. Isabelle Monnin part à la recherche de la famille M. Alors tout ce qu’on a lu précédemment prend un autre sens. Mais il faut se détacher des personnages, se faire à l’idée qu’ils faisaient partie d’un roman. Maintenant c’est la vraie vie. L’imagination de l’auteur est bluffante et en connexion avec la vérité.

C’est bourré de poésie. Le style est parfois étonnant, l’usage de la ponctuation particulier. Mais il faut savoir sortir des livres que nous avons l’habitude de lire. Savoir s’ouvrir à autre chose. Moi je me suis ouverte à ces histoires, aux personnages du roman, aux véritables histoires de cette famille. J’ai été bouleversée. J’ai été investie. L’impression que ces photos étaient les miennes, que cette famille et leur passé pouvaient être les miens. J’ai souri, j’ai été émue, en colère, j’ai voulu comprendre. Rarement, peut-être même jamais, un livre n’avait autant remué mes sentiments.

Peut-être le lirez-vous. Je vous souhaite d’être aussi happé que moi. Qui sait, on en parlera peut-être ensemble !

 

Moments choisis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

moments_choisis_lpav3

moments_choisis_lpav4

 

« Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin – 22€

enveloppe_lpav enveloppe_lpav2 enveloppe_lpav3

Publicités

Une réflexion au sujet de « LECTURE – « Les gens dans l’enveloppe » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s