Cartes postales

Carte postale #4 – Le Tréport, mes souvenirs

Aujourd’hui pour cette 4ème carte postale, je souhaite vous emmener au bord de la mer. Là où elle est verte, un peu bleue et par mauvais temps… franchement marron.
LPAV vous accueille au Tréport.

Ma Mamie avait un appartement en centre-ville et tous les étés nous y venions au moins une semaine. Malheureusement elle nous a quittés il y a peu et depuis j’ai ressenti le besoin de revenir sur le lieu de mes vacances de petite fille. Revenir seule là où j’ai eu plaisir à passer du temps. Revenir là où le réconfort se trouve.
D’ordinaire la solitude ne me ressource pas. Mais étrangement j’ai ressenti un soulagement, j’étais chez moi. J’ai pris plein de photos, j’ai flâné dans les rues, acheté des souvenirs, j’ai regardé avec une heureuse nostalgie ces endroits familiers. J’ai même déjeuné seule en terrasse : moules marinières de la baie de Somme, frites maison et petit verre de vin blanc ! Impensable d’habitude.

Durant toute cette journée, tout m’est revenu en mémoire avec beaucoup d’émotion : le bruit des galets, les embruns du port, le cri des mouettes, les odeurs des rues.

C’est donc une série de photos tout à fait personnelle et pleine de sens que je vous livre aujourd’hui : « Le Tréport, mes souvenirs ».

treport_lpav1

treport_lpav2

treport_lpav3

treport_lpav4

treport_lpav5

treport_lpav6

treport_lpav7La poissonnerie municipale et les vendeuses de moules à l’entrée

treport_lpav8

treport_lpav9

treport_lpav10

treport_lpav11

treport_lpav12

treport_lpav13

treport_lpav14

treport_lpav15Bulletin météo… Baignade pour les plus courageux !

treport_lpav16

treport_lpav17

treport_lpav18

treport_lpav19

treport_lpav20

treport_lpav21

treport_lpav22

treport_lpav23

*-*-* Pour manger *-*-*
Réservez votre table à La Calypso (cuisine maison et produits frais – 18,50€ le menu + guide du Routard 2016) ou au Saint-Louis pour un repas plus gastro.

*-*-* Pour vous promener *-*-*
Allez donc marcher sur la plage (promenade aménagée sur les galets) et n’oubliez pas d’emprunter le funiculaire qui vous emmène gratuitement en haut de la falaise pour une vue imprenable sur la ville. Pour redescendre, vous pouvez prendre les escaliers qui vous ramènent en centre-ville. C’est moins dur au retour !
Pour prolonger le plaisir, allez à pieds jusqu’à Mers-les-Bains pour admirer ces magnifiques maisons qui portent toutes un nom.

*-*-* Pour faire un cadeau *-*-*
Rendez visite à la galerie Verre – Mer. Vous y trouverez de très jolis bijoux faits main et avec beaucoup de goût.
21 rue Amiral Courbet – 76470 Le Tréport

Vous trouverez aussi quelques boutiques de souvenirs où acheter de la bière de Seine-Maritime, des caramels et bonbons de Normandie ainsi que des apéritifs et autres gourmandises.

*-*-* Le petit + *-*-*
Guettez les horaires de marées. Dès qu’elle est basse, prenez le temps de faire une promenade sur ce sable mouillé qui fait enfin son apparition. Effet relaxant garanti.

Et si le cœur vous en dit de passer un peu de temps en Normandie, prenez la départementale pour profiter de la belle campagne et des jolies maisons en briques ou à colombages.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Carte postale #4 – Le Tréport, mes souvenirs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s