Billets doux·Coin lecture

LECTURE – « Tu comprendras quand tu seras plus grande »

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai terminé il y a bien une semaine. Il fait partie de ce qu’on appelle les feel good books. C’est bien cela, ils sont bons pour le moral (🎵 C’est bon bon, c’est bon bon !)

Il s’agit ici du dernier roman de Virginie Grimaldi : « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». C’est sur le compte Instagram de l’illustratrice Mathou que j’ai découvert ce livre. Avant d’acheter, évidemment, j’ai lu quelques avis sur Internet. Bibi n’achète pas un livre à 20 balles sans se renseigner : 5/5 sur la Fnac, 4,4/5 sur Babelio, un auteur encensé, des superlatifs, des whaou, des j’adore, des j’ai ri et tout l’bazar.
Si bien qu’un midi j’ai fini à la Fnac Montparnasse.

Il m’a fallu quoi…? 3 pages ? Oui 3 pages pour accrocher à ce livre. C’est l’histoire de Julia, une psychologue parisienne qui plaque tout pour un poste en maison de retraite dans le Pays Basque. Sauf que les personnes âgées, ce n’est pas son public. En tout cas au départ. Julia veut échapper à sa vie sur Paris, se retrouvera-t-elle ailleurs ? Hahaaaaa ! Je vous pose la question Madame !

J’ai aimé dans ce livre, avoir la sensation d’entendre une amie me raconter une histoire, d’avoir la sensation de connaître les personnages et de m’y attacher comme si c’était mes proches. Ces mots m’ont touchée et m’ont serré le cœur parce qu’ils faisaient écho à mon histoire, à ma sensibilité. Mais surtout… j’ai ri. Et les livres, c’est comme les Hommes, j’aime qu’ils me fassent rire ! Pour la petite anecdote, un midi j’ai acheté un sandwich et je me suis installée dans un parc avec mon livre sous le bras. Un monsieur, sa valise et son PC m’ont rejoint sur le banc. Et puis je suis tombée sur le passage du livre où j’ai piqué un fou-rire. J’ai ri aux larmes, c’était trop bon. Mon voisin de parc a fini par me demander ce que je lisais et il a pris la couverture du livre en photo en me disant « Vous m’avez fait la meilleure pub ». En tout cas, en refermant ce livre, vous aurez vous aussi envie de profiter des petits bonheurs que nous offre la vie.

Je vous laisse avec quelques extraits choisis, ceux que j’aime bien sélectionner au fur et à mesure de ma lecture. Je sais, ceux-là ne sont pas forcément drôles. Ceux qui font rire, ne peuvent être compris que lorsqu’on connait les personnages, leur caractère et qu’on se laisse prendre au rythme du livre. Allez, sans rancune ! Je suis certaine que vous aurez le sourire si vous aussi, vous passez un midi à la Fnac Montparnasse (ou ailleurs, je ne suis pas sectaire).
citation1_lpav

Morning Dew

citation3_lpav

citation4_lpav

citation5_lpav

citation6_lpav

citation7_lpav

citation8_lpav

citation10_lpav

citation11_lpav

citation12_lpav

citation9_lpav

 

Crédits photos sur Unsplash : Roman Kraft – Gabriel Santiago – Jonas Weckschmied – Morgan Sessions – Paul Talbot – Joao Silas

Publicités

3 réflexions au sujet de « LECTURE – « Tu comprendras quand tu seras plus grande » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s